Écologie

IMG 2477
Foto 1 08 2020 17 38 10

Organismes et leur environnement

Quand on pense à la relation entre les organismes et leur environnement, l’écologie est le bon terme. L’écologie est une science que vous pouvez étudier sous différents angles. Par exemple, il y a la relation entre les plantes et leur environnement, mais aussi entre les animaux et leur environnement.

L’environnement est l’edroit dans lequel vivent les organismes. Nous pouvons diviser cela dans la partie de la nature non vivante comme la lumière et la température, et d’autre part la nature vivante comme les animaux, les micro-organismes et la végitation.

20191119 145046 2020 09 21 191032

Du grand au petit

Comment étudier l’écologie à différents niveaux ?

De grand à petit, nous commençons par la biosphère;

  • La biosphère représente essentiellement toute la terre. Cela comprend tout ce qui contient des organismes.
  • En dessous de cela, nous avons des écosystèmes, ce sont des zones sur Terre avec un habitat correspondant. Par exemple, un désert, savane, forêt tropicale, mais tu doit aussi penser plus petit comme les dunes, une bruyère ou polder.
  • Ces écosystèmes sont ensuite divisés en biotopes et en communautés de vie. La communauté de vie couvre toutes les populations de l’écosystème concerné, par exemple les lapins, les cerfs et les écureuils dans la forêt et leurs relations entre eux. Le biotope concerne les facteurs abiotiques (nature non vivante) de l’écosystème.
  • Une communauté de vie se compose donc de populations distinctes. Une population est un groupe d’animaux ou de plantes de la même espèce. Cela nous permet d’étudier chaque population au sein d’un écosystème particulier.
  • En tant que classification finale, nous avons les individus de la même espèce. Une espèce que vous êtes si deux individus peuvent produire des descendants fertiles, de sorte que l’espèce spécifique ne peut pas disparaître.